L'ART ET LA MODERNITÉ

L'art, en particulier dans le passé, a été censuré par différentes entités. Aujourd'hui, malgré les mouvements anti-censure, les œuvres d'art peuvent encore être réduites au silence.

Facebook a une politique stricte sur «la nudité et l'activité sexuelle des adultes» par laquelle il bloque les images qu'il considère inappropriées. Ainsi, il utilise un algorithme capable de reconnaître certaines parties du corps à couvrir.

Mais parfois, l'algorithme est si strict qu'il censure les œuvres d'art reconnues, qui montrent les seins, les fesses et d'autres parties de l'anatomie, féminine et masculine, ce qui peut apparemment déranger le spectateur. Ainsi donc, les publications contenant des reproductions de Rubens ont été supprimées, comme Le Jugement de Paris ou la Descente du Christ, de Picasso, Femmes à la toilette, ou encore Vénus de Willendorf pour avoir montré de la nudité ou du contenu sexuellement explicite.

Il s'agit spécifiquement de la plainte d'un professeur français auprès du réseau social Facebook pour avoir supprimé sa publication. Cette publication contenait le tableau intitulé "L'origine du monde" de Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. La chose la plus importante est que les représentants de Facebook ont nié le fait, modifiant ses règles et acceptant les nus dans les œuvres d'art sur leur réseau social.
Qu'est-ce que vous pensez? Laissez vos commentaires!

Comentarios

Entradas populares